Modules de la formation de base
- Place financière suisse (structures, importance, régulation et surveillance)
- Conditions-cadres stratégiques et modèles d’affaires (notamment dans le segment clientèle privée)
- Trafic des paiements
- Orientation client, réorientation des secteurs bancaires classiques
- Réflexions stratégiques en matière de marketing
- Durabilité dans le secteur bancaire
- Risk, compliance et éthique
- Enjeux et tendances dans le secteur bancaire, y compris numérisation
Méthodologie de recherche I
Le cours Méthodologie de recherche I familiarise les étudiants aux bases du travail scientifique en général et à la méthodologie de recherche empirique en particulier. Il traite des problématiques liées aux thèmes «Ethique et entreprise» et «Responsabilité sociale des entreprises». Les étudiants apprennent à les étudier en s’appuyant sur des méthodes scientifiques et à apporter des réponses pertinentes.
Types et objectifs de l'activité scientifique
Travail avec la littérature scientifique
Développement d'idées et de questions de recherche
Évaluation des résultats de recherche existants et corrélation avec ses propres questions de recherche
Planification de projets de recherche empiriques (y compris la collecte et l'analyse de données)
Mathématiques et statistiques I
Les participants et participantes sont encouragés à extraire des données fournies et à en tirer les informations utiles à l’aide de concepts statistiques. Ils et elles sont capables de choisir les bonnes approches statistiques pour répondre aux questions posées et savent traiter les données avec Excel selon un angle technique.
Enquête statistique
Unités et échelles statistiques
Masses statistiques
Transformation des données
Diagrammes
Masse de position
Masse de dispersion
Coefficient de variation
Test d'hypothèse pour les données catégorielles (test du khi-carré) et continues (test de la moyenne)
À l’issue du module, les étudiants sont en mesure d’élaborer une problématique économique correcte sur le plan de la méthode et de rédiger une ébauche de recherche relative à leur thème.
Comptabilité financière I
• Bases de la comptabilité
• Comptes annuels
• Analyse du bilan et du compte de résultat
• Effet de levier
Droit économique I
• Fondements du système fiscal suisse
• Impôt sur le revenu et impôt sur la fortune
• Impôt sur le bénéfice et impôt sur le capital
• Droit relatif à la taxe sur la valeur ajoutée
• Droit relatif à l’impôt anticipé
• Droit de procédure
Système juridique, CC et CO
• Bases du droit
• Structure du système juridique suisse
• Motifs de formation d’obligations (y compris droit de la responsabilité civile)
• Formation et exécution des contrats
• Contrat d’achat
Droit économique II
• Droit commercial et des sociétés
• Droits de propriété intellectuelle
• Poursuite pour dettes et faillite
• Blanchiment d’argent
De bonnes connaissances en anglais des affaires sont indispensables dans le monde du travail mondialisé. C'est pourquoi vous affûtez vos connaissances en anglais dans un module du premier cycle. Le module d'anglais vous offre la possibilité d'atteindre le niveau C1 (Higher Business English Certificate BEC3) à partir de votre niveau d'entrée B2.
Selon le Cadre européen commun de référence, les certificats suivants correspondent à un niveau B2 : First Certificate in English, Vantage Business English Certificate ou Certificate in English Language Skills.
Les certificats suivants correspondent au cadre de référence : First Certificate in English, Vantage Business English Certificate ou Certificate in English Language Skills.
• Economie politique en tant que science (objet de recherche, méthodes et perspectives)
• Analyse des marchés (élasticités, rentes, efficience, etc.)
• Structures des marchés et stratégies concurrentielles
• Défaillance du marché, limites réglementaires et effets externes
• Introduction à l’écologie
• Limites du marché du point de vue écologique (causes, rétroaction sur l’homme, l’économie, actions possibles et politique environnementale)
• Objectifs en matière de politique économique et liens entre eux, cycle économique et indicateurs macroéconomiques
• Marchés financier et monétaire
• Fluctuations macroéconomiques
• Marché du travail et stabilisation
• Croissance économique
• Prospérité et durabilité
• Durabilité (concept et notion, analyse des causes des évolutions défavorables)
• Méthodes et pistes de solutions pour évaluer la durabilité de l’énergie et de l’eau comme ressources (exemples et visions de solutions durables)
Crédits I
• Bases de l’activité de crédit
• Formes de crédit
• Registre foncier / biens fonciers
• Financement de logement en propriété
• Modèles hypothécaires
• Financements de constructions avec le concours d’un architecte ou d’un entrepreneur général
• Crédits lombards, crédits contre cautionnement
• Crédit à la consommation / leasing de biens de consommation
Opérations financières I
• Rendements et risques engendrés par les instruments financiers
• Approche classique en matière de placement
• Calcul des intérêts et opérations sur le marché monétaire
• Obligations
• Actions
• Fonds de placement
Cours Place du Marché
- Bases de la communication
- Structure d’un entretien client
- Amorce de l’entretien
- Analyse des besoins
- Traitement des objections
- Fonds de placement – expliquer et visualiser
- Activité hypothécaire – analyse des besoins / proposition de financement
- Clôture de l’entretien
• Compliance et gouvernance d’entreprise, conditions-cadres juridiques nationales et internationales
• Devoir de diligence, secret bancaire, blanchiment d’argent
• Corruption, délit d’initié, protection des données
• Punissabilité de l’entreprise
• Entraide administrative et judiciaire
• Fonction des marchés financiers
• Conditions-cadres relevant du droit des marchés financiers
• Surveillance
• Droit boursier
• Placements collectifs
• Banques
• Assurances privées
• Blanchiment d'argent
• Dispositions pénales
• Droit des marchés financiers au sein de l’UE
Gestion des ressources humaines
Stratégie et politique du personnel
Recrutement du personnel
Développement du personnel
Rémunération du personnel
Affectation du personnel
Départ du personnel
Controlling du personnel
Gestion d'équipe
Auto-analyse
L'équipe et moi
Évaluation du personnel
"Méthodologie de recherche II"
Ce cours permet aux étudiant(e)s d'identifier et de nommer des problèmes issus de la pratique de la gestion d'entreprise, d'en déduire des questions orientées vers des solutions, de choisir des approches d'investigation appropriées, d'évaluer des données qualitatives et quantitatives relatives à une question à l'aide de méthodes adéquates, d'interpréter correctement les résultats, d'en déduire des recommandations d'action et de présenter les résultats d'investigation par écrit et visuellement conformément à des critères scientifiques.
"Mathématiques & Statistiques II"
Ce cours donne un aperçu des outils d'analyse les plus courants en statistique. De nouveaux outils d'analyse (ANOVA et régression) sont présentés. L'objectif principal est de fournir aux étudiant(e)s un kit de méthodes d'analyse de données et de les familiariser avec les avantages, les inconvénients et les limites de chaque méthode. L'application de ces méthodes doit être exercée à l'aide de petits exemples de cas. Un autre objectif du cours est de transmettre des connaissances théoriques approfondies en statistique. Cela doit permettre aux étudiant(e)s d'apprendre de manière autonome d'autres méthodes d'analyse et de les utiliser de manière critique.
Les processus de création de valeur de l'entreprise et la chaîne de création de valeur qui y est liée sont étroitement liés à la stratégie de l'entreprise et caractérisent la structure organisationnelle orientée processus. Les processus d'entreprise et notamment les processus de production de prestations doivent alors impérativement être représentés dans le système de comptabilité analytique de l'entreprise. Ainsi, le succès de la stratégie d'entreprise et les décisions de mise en œuvre correspondantes sont également mesurables et permettent un contrôle stratégique et opérationnel.
Dans le cours de gestion des processus, les stratégies et les concepts de la gestion des processus sont présentés à l'aide du processus central de production de prestations. Les étudiant(e)s doivent être en mesure d'identifier le potentiel des processus d'entreprise pour atteindre les objectifs de l'entreprise et de participer à leur conception.
Dans le cours de comptabilité analytique, les étudiant(e)s doivent reconnaître l'importance du controlling et de la gestion des coûts et des recettes en tant qu'instrument de gestion et être en mesure d'appliquer les principales méthodes de gestion des coûts.
• EA Trafic des paiements / systèmes de paiement / directives liées au trafic des paiements / normes formelles et juridiques (comptabilisation d’un paiement) / International Bank Account Number (IBAN)
• CP BNS – PostFinance – instituts financiers / SIX – Swiss Interbank Clearing / organismes suisses / infrastructure du trafic des paiements / SWIFT / normes / SEPA / prix et trafic des paiements / création de valeur
• EA Traitement des transactions (processus) / gestion des risques au sein du trafic des paiements / produits de paiement / services en ligne / cartes de débit et de crédit
• CP Trafic de paiement – produits / cartes / risques / blanchiment d’argent et financement du terrorisme / innovations en matière de trafic des paiements / fraude / manipulation / enquête / investigation / gestion des e-mails et e-banking / service de médiation / MELANI
• Titres: vue d’ensemble des securities operations – bases juridiques et réglementaires – droit des papiers-valeurs – infrastructure du marché des capitaux
• Titres: fiscalité en Suisse (impôt sur le revenu et impôt anticipé, impôt sur la fortune, droits de timbre, taxe sur la valeur ajoutée), impôts à l’étranger (impôts à la source étrangers, impôts à la source USA/QI/FATCA – fiscalité européenne des intérêts)
• Titres: bases marché primaire – marché secondaire – opérations Non Order Room – emprunts et prêts de titres / mise en pension de titres
• Titres: corporate events – opérations sur titres facultatives / obligatoires – opérations sur fonds
• Titres: risques liés aux opérations bancaires / gestion des risques opérationnels – Bâle I à III – exigences en matière de fonds propres de Bâle III – cadre réglementaire – réformes du marché des capitaux – initiatives et tendances
Conseil financier I
• Pilier AVS / AI
• Pilier LPP
• Pilier LAA / IJM / LAMal / LCA, coordination LAA / LPP
• Pilier AC / APG / AMat / PC / LAM, méthodologie de l’analyse de prévoyance, coordination des 3 piliers, coordination LPP
• Assurances de personnes: fonction, bases, produits
• Assurances de personnes: avantages, assurances de capital, assurances de rente, imposition
• Assurances de personnes: application de la coordination des assurances sociales et de personnes
• Système fiscal suisse: impôt sur les successions, impôt sur les donations, usufruit et droit d’habitation
• Impôt sur le revenu et impôt sur la fortune, imposition de prestations de prévoyance
• Instruments de planification financière: bases, situation du client dans la planification financière (patrimoine, budget, charge fiscale personnelle, analyse de prévoyance personnelle)
• Instruments de planification financière: principes d’optimisation, régime matrimonial et droit successoral, planification patrimoniale
• Instruments de planification financière: calculs des prévisions, planification du revenu de vieillesse
• Instruments de planification financière: planification du revenu de vieillesse, optimisation du processus de planification financière
Conseil financier II
• Situation du client: divorce / concubinage
• Situation du client concernant un logement en propriété: impôts / succession, produits de financement, répercussions sur le budget et les impôts, versements au titre de l’EPL / nantissement, répartition fiscale intercantonale
• Situation du client concernant la planification de la succession: régime matrimonial, droit successoral, avance sur hoirie / exécuteur testamentaire, régime matrimonial et droit successoral, y compris contrat de mariage, solutions d’optimisation
• Situation du client concernant la planification de prévoyance: incapacité de gain de l’époux / maladie et accident, décès de l’époux / maladie
• Situation du client concernant la planification de prévoyance: décès de l’époux / accident, épouse, comparaison des caisses de pension, analyse de l’utilité
• Planification budgétaire
• Planification patrimoniale
• Planification de retraite
• Planification de prévoyance
• Planification fiscale, planification budgétaire, logement en propriété
• Allocation d’actifs, structuration du patrimoine, calculs de rendement, évolution du patrimoine, régime matrimonial, droit successoral, usufruit, liste des mesures
• Planification de la succession
• Evaluation globale
Comptabilité financière II
- Financement des entreprises
- Calcul d’investissement
- Tableau des flux de trésorerie, planification des liquidités et des finances
Comptabilité bancaire
- Rôle de la comptabilité bancaire
- Répercussions des dispositions légales sur l’établissement des comptes des banques
- Bases légales
- Comptes individuels et comptes consolidés
- Bilan et compte de résultat
- Principes / dispositions d’évaluation
Tous les cours de la Place du marché sont dispensés en ligne.
Sous les mots-clés compétences, communication et cultures, vous disposez d'un large choix de cours en rapport avec l'actualité. Vous choisissez vos cours en fonction de vos intérêts, de vos besoins personnels et de vos exigences professionnelles.
Pour chaque cours, vous suivez 8 à 16 leçons (1 leçon = 45 minutes) selon la structure du cours et vous préparez et suivez les cours en ligne en autodidacte. Au total, vous investissez environ 60 heures d'apprentissage (1 point ETCS correspond à 30 heures d'apprentissage) par cours de Place du marché.
Nous vous proposons les cours en dehors de votre enseignement modulaire.
Vous pouvez composer vos cours à partir des thèmes suivants :
Communication et softskills
Psychologie
TIC, médias, technologie
Cultures
Compétences interculturelles
Points chauds de l'économie, de la société et de la politique
Compétences méthodologiques
Sciences sociales
Littérature et philosophie
Formes de société
Religions
Modules de la formation principale
• Notions et définition, processus de gestion de portefeuilles, élaboration d’un profil client, allocation d’actifs et gestion de portefeuilles
• Profil de rendements / de risques des différentes stratégies de placement, importance de l’horizon de placement, adaptation de l’allocation d’actifs
• Modèle de sélection du portefeuille de Markowitz, termes techniques et calculs, intérêts de la diversification
• Valeurs de risques et de rendement complémentaires: Shortfall risk, value at risk, bêta et alpha, R2 / CAPM
• Principes des calculs de performance, mesure unidimensionnelle de la performance: sans / avec flux de capitaux
• Calcul de la performance lors de placements en monnaie étrangère, rendements réels, calcul de la performance lors de divers placements, mesure bidimensionnelle de la performance: Mesure Sharpe / mesure Treynor / mesure Jensen, mesure absolue/relative de la performance
• Placements financiers et conséquences fiscales
• Influence des impôts
Le module Corporate Finance traite des investissements et de leur pendant, le financement. La première partie de ce cours comprend différents calculs d’investissement, une politique d’investissement en guise de cadre général et l’évaluation d’une entreprise comme cas spécifique le plus complet possible d’un investissement.La partie financement traite de différents types de financement (fonds propres ou externes), des outils correspondants et du mélange entre les deux variantes dans l’optique d’une structure du capital optimal. Une importance particulière est accordée au levier financier et à l’autofinancement.Le conseil en matière de solutions de financement est mis en lien avec la pratique puis démontré à travers des études de cas.
Objectifs didactiques:
A l’issue de ce module, les étudiants et étudiantes sont en mesure d’effectuer et d’évaluer des calculs d’investissement. Ils sont également capables de faire des remarques générales sur la politique d’investissement d’une entreprise et de la répertorier dans la politique globale de l’entreprise. Les étudiants et étudiantes sont en mesure d’évaluer des entreprises à l’aide de différents modèles et de porter des jugements critiques. Ils connaissent les types et instruments de financement, aussi bien en ce qui concerne les fonds propres que les capitaux empruntés et sont à même de proposer de nouvelles solutions de financement et d’évaluer les solutions existantes. Ils connaissent l’effet de levier financier et sont capables de le situer correctement dans la politique de structure du capital d’une entreprise. Enfin, les étudiants et étudiantes sont en mesure de mettre en pratique leurs connaissances théoriques.
Contenus des cours:
• Calcul d’investissement statique et dynamique
• Méthode des annuités, méthode dynamisée du payback
• Politique d’investissement
• Procédure d’évaluation de l’entreprise
• Financement par fonds propres et étrangers Types de financement
• Crédits et instruments du marché des capitaux
• Levier financier
• Politique en matière de structure du capital
• Processus de conseil en matière de Corporate Finance
Domaines spécifiques à la comptabilité
• Fusions
• Assainissement
• Liquidation
Comptes consolidés
• Normes comptables
• Critères de consolidation
• Méthode de la mise en équivalence
• Consolidation du capital
• Consolidation avec détention de parts minoritaires
• Elimination des opérations intragroupe
• Comptabilisation du goodwill
Evaluation d’entreprise
• Méthode de la valeur intrinsèque, méthode de la valeur de rendement, méthode des praticiens
• Méthodes basées sur des multiples (PER, etc.)
• Méthode d’actualisation des flux de trésorerie disponible
Opportunités et risques liés au digital banking
• Principes et évolution de la technologie de l’information
• Principes et évolution de la régulation financière et informatique
• Changements du comportement du client
Stratégie bancaire et digital banking
• Numérisation – perspectives en matière de gestion des rendements et des coûts
• Gestion des changements, y compris répercussions de la numérisation sur le personnel et la structure organisationnelle d’une banque
Gestion numérique des clients
• Gestion numérique des clients – tendances
• Gestion des campagnes et événements numériques
• Soutien numérique de la distribution et analyse des clients
• Service clients numérique et CRM
Evolutions actuelle en matière de fintech
• Self service banking
• Evolutions en matière de paiement
• Investissement numérique
• Financements en ligne
• Comptabilité analytique
• Bases du controlling
• Méthode des taux du marché
• Controlling de la rentabilité
• Controlling des risques
• Gestion des rendements et des risques
Actions:
Les étudiants et étudiantes apprennent à analyser et à évaluer des actions à l’aide de modèles de cash-flow (méthode de Gordon et Shapiro et modèles Free Cash Flow).
Obligations:
Outre les connaissances de base sur les obligations, les étudiants et étudiantes apprennent à évaluer les instruments à taux fixe et à taux variable et à calculer leur rendement. Il se familiarisent avec l’analyse de risque et savent calculer et utiliser les ratios de risque de la duration et de la convexité.
Acquisitions et fusions:
Les étudiants et étudiantes apprennent à différencier les acquisitions et les fusions et découvrent les motifs des rachats ainsi que les mesures requises en cas d’OPA hostile. Ils connaissent, de plus, le déroulement d’une transaction de rachat ainsi que les caractéristiques de la transaction. Ils connaissent les différentes méthodes d’évaluation des acquisitions et savent utiliser le modèle Free Cash-Flow to Firm (FCFF) ainsi que les coefficients multiplicateurs lors de l’évaluation. Enfin, ils savent évaluer une transaction de rachat.
L’étude de cas permet aux étudiants et étudiantes de traiter des exercices concrets issus de la pratique économique.
Pour répondre aux questions actuelles des entreprises, il convient de développer des solutions créatives et fondées sur des éléments probants en se basant sur le conseil aux entreprises et sur une gestion de projet efficace. Les dites solutions doivent être formulées sous la forme de recommandations aussi concrètes que possible et directement applicables.
L’éventail des questions microéconomiques susceptibles d’être traitées est axé sur les compétences professionnelles, sociales et méthodologiques acquises lors du cursus dans les domaines suivants:
- stratégie, mission et vision
- gestion du personnel
- marketing, vente et business development
- communication d’entreprise et relations publiques
- ressources humaines et gestion des connaissances
- controlling, finances et comptabilité
- gestion des changements et processus de succession
- gestion de la qualité et gestion des risques
- business process management et optimisation des processus
- autres domaines thématiques
La faisabilité et l’applicabilité des résultats en matière de conseil sont déterminantes pour l’évaluation. L’utilisation de méthodes de résolution des problèmes à la fois pragmatiques et ciblées ainsi qu’une approche scientifique (étude de cas en guise de méthode de recherche) sont ici des critères essentiels. Les résultats peuvent être les suivants:
- concepts
- bases décisionnelles
- études de marché et analyses
- propositions d’amélioration et mesures de mise en œuvre
- business case ou business plan
L’attestation de prestations est basée sur les travaux destinés à l’entreprise, à savoir: un rapport final et la présentation des résultats.
Cours Place du Marché
• Calcul différentiel comme base de la duration
• Systèmes d'équations
• Statistiques descriptives (tous les ratios)
• Test de confiance et test d'hypothèse
• Distribution de GAUSS et de t-Student
• Calcul des probabilités avec les épreuves de Bernoulli
Bases du calcul différentiel
Introduction à l'analyse des fonctions, en mettant l'accent sur l'élasticité (duration) et les polynômes de Taylor.
Bases de la statistique inférentielle
- Statistique descriptive
- Distributions de probabilité
- Intervalle de confiance
Les étudiants et étudiantes connaissent les principales fonctions de la gestion financière d'une entreprise et sont en mesure de prendre des décisions d'investissement et de financement.
• Objectifs financiers de l'entreprise
• Modèles de rendement-risque pour les capitaux propres et les capitaux étrangers
• Coût du capital pour l'entreprise et pour les projets d'investissement
• Avantage économique des projets d'investissement
• Les différents types de financement de l'entreprise
• Financement optimal
Gestion des risques
Les étudiantes et étudiants sont initiés à l'analyse et à l'évaluation des produits dérivés, aux stratégies d'options, à l'analyse des options réelles dans les projets d'investissement.
Partie 1 : Produits dérivés
Partie 2 : Options réelles
Partie 3 : Gestion des risques à l'échelle de l'entreprise
Dans le cadre de projets d'investissement et la gestion des risques à l'échelle de l'entreprise, l'accent est mis sur :
• Le calcul des gains/pertes, l'évaluation et les possibilités d'utilisation des produits dérivés (forwards, futures, swaps et options)
• Stratégies d'options : covered call, protective put, bull et bear spreads et straddle
• Analyse et évaluation d'options réelles dans des projets d'investissement et évaluation d'entreprises à l'aide de la théorie du prix des options
• Gestion des risques à l'échelle de l'entreprise (gestion des risques axée sur la valeur, gouvernance des risques, politique des risques, processus de gestion des risques et utilisation de produits dérivés pour la couverture du prix des actions, des taux d'intérêt et des risques de change).
Ce module comprend 3 cours Place du Marché passionnants:
- Coaching à l'attention des cadres dirigeant(e)s
- L'entretien comme instrument de direction
- Intercultural Competencies and Cultural Differences
Il offre aux étudiants et étudiantes un aperçu complet des différentes thématiques. Ces dernières sont approfondies dans le cadre d’exercices d’étude autonome, de cours pratiques et de questions visant à contrôler les acquis. Une réflexion est menée sur sa propre activité (de conduite).
Ce module s'appuie sur les compétences de base acquises en management stratégique. Les étudiant(e)s ont compris les relations fondamentales entre l'orientation à long terme vers les objectifs de l'entreprise, les processus de gestion, d'affaires et de soutien nécessaires à cet effet et la structure organisationnelle durable.
"Structure Follows Process Follows Strategy" : dans la gestion stratégique, il s'agit d'organiser, de diriger et de développer les potentiels de succès existants et nouveaux en coordination les uns avec les autres.
Sur la base de cette compétence de base, il convient d'approfondir la capacité de réflexion autour de la gestion stratégique. Cela implique une réflexion critique sur le fait que la gestion réussie à long terme d'unités organisationnelles économiques devient plus exigeante face à la volatilité, l'incertitude, la complexité et l'ambiguïté croissantes. Qu'est-ce que le management stratégique peut offrir aujourd'hui face à ces défis ? Quels sont les modèles de pensée et les concepts d'action qui s'avèrent robustes, lesquels doivent être adaptés et comment ?
Le monde dans lequel nous vivons compte de plus en plus de systèmes techniques complexes et se caractérise par une culture de la connaissance hautement développée.
Dans le cours Systems Engineering, les étudiants et étudiantes acquièrent et approfondissent leurs connaissances sur l’ingénierie des systèmes et la pensée structurée. Ils apprennent le fonctionnement de systèmes complexes et appliquent des méthodes, des procédures et des approches structurées pour résoudre des problèmes et des exercices complexes. Outre un aperçu complet du monde de l’ingénierie des systèmes, ce cours présente aussi de précieuses approches en matière de gestion de projet, une sous-discipline de l’ingénierie des systèmes.
Le cours Gestion des connaissances aide les étudiant(e)s à comprendre la gestion des connaissances dans l’entreprise ainsi que sa mise en place et son soutien sur les plans méthodologique et technique. Outre la compréhension sur la manière dont sont générées les connaissances, des approches méthodologiques en matière de connaissances sont proposées et mises en pratique lors d’un atelier d’une journée. L’état actuel des systèmes de gestion des connaissances du point de vue de technique y est présenté et une perspective des tendances en matière de gestion des connaissances complète le cours.
Cours Place du Marché
Les événements liés à l'activité entrepreneuriale de ces dernières années ont mis en évidence une chose : ne pas maintenir un équilibre sain entre la recherche de rentabilité et la solidarité envers les parties prenantes d'une société finit par nuire à toutes les personnes concernées. Les citoyens et citoyennes sont réduits à l'état de masse en faillite, les entreprises ternissent la réputation d'un système économique libéral en soi couronné de succès, des États entiers titubent au bord du gouffre économique. Tout cela n'est pas une fatalité, mais est généralement le fait d'acteurs et actrices qui, trop souvent, se ferment aux idées élémentaires et laissent la réflexion à leurs détracteurs.
C'est précisément sur ce point que ce cours Place du marché propose des modèles de réflexion sur la responsabilité et l'économie alternative, aide à entraîner des modes d'argumentation et montre des voies pour un monde qui peut et doit encore être viable demain.
Les étudiant(e)s développent individuellement une problématique économiquement pertinente à traiter de manière scientifique. Un(e) référent(e) les coachent. Les résultats et les thèses sont documentés dans le travail de bachelor et font l'objet d'une présentation.
Tous les cours de la Place du marché sont dispensés en ligne.
Sous les mots-clés compétences, communication et cultures, vous disposez d'un large choix de cours en rapport avec l'actualité. Vous choisissez vos cours en fonction de vos intérêts, de vos besoins personnels et de vos exigences professionnelles.
Pour chaque cours, vous suivez 8 à 16 leçons (1 leçon = 45 minutes) selon la structure du cours et vous préparez et suivez les cours en ligne en autodidacte. Au total, vous investissez environ 60 heures d'apprentissage (1 point ETCS correspond à 30 heures d'apprentissage) par cours de Place du marché.
Nous vous proposons les cours en dehors de votre enseignement modulaire.
Vous pouvez composer vos cours à partir des thèmes suivants :
Communication et softskills
Psychologie
TIC, médias, technologie
Cultures
Compétences interculturelles
Points chauds de l'économie, de la société et de la politique
Compétences méthodologiques
Sciences sociales
Littérature et philosophie
Formes de société
Religions
Modules du curriculum à partir de novembre 2024
La place financière suisse et le paysage bancaire sont en pleine mutation et le "nouvel" avenir se développe rapidement et de manière exigeante. Une adaptation stricte de la stratégie et des modèles commerciaux sous l'angle du ratio coûts/revenus est donc certes nécessaire, mais plus suffisante. La gestion des banques ne se concentre donc pas uniquement sur l'adaptation des modèles commerciaux, mais sur la création d'une situation gagnant-gagnant entre le client et la valeur actionnariale. Par conséquent, les étudiants sont confrontés de diverses manières à des questions de gestion d'entreprise dans la pratique bancaire. Ils doivent comprendre les processus de résolution de problèmes correspondants et être en mesure de participer à leur élaboration.
Les étudiants comprennent la gestion bancaire comme un processus de pilotage au sein d'un modèle-cadre global de la banque. La gestion et l'organisation de l'entreprise orientées vers le client et le rendement est l'idée directrice des contenus d'apprentissage à traiter et en même temps l'élément de liaison entre le module Banking et les modules des domaines d'activité bancaires. Les étudiants comprennent le lien étroit entre le centrage sur le client, les réflexions stratégiques sur le marché ainsi que les tendances induites par la technologie qui sont étroitement liées à la stratégie d'entreprise. Outre les activités internes de l'entreprise, le management doit également tenir compte des évolutions dynamiques de l'environnement et adapter l'entreprise aux conditions générales changeantes. Le processus de gestion (stratégique) est compris par les étudiants comme un processus central de résolution de problèmes, dont l'objectif est d'adapter la banque en temps voulu aux conditions du marché.
Crédits I
• Bases de l’activité de crédit
• Formes de crédit
• Registre foncier / biens fonciers
• Financement de logement en propriété
• Modèles hypothécaires
• Financements de constructions avec le concours d’un architecte ou d’un entrepreneur général
• Crédits lombards, crédits contre cautionnement
• Crédit à la consommation / leasing de biens de consommation
Opérations financières I
• Rendements et risques engendrés par les instruments financiers
• Approche classique en matière de placement
• Calcul des intérêts et opérations sur le marché monétaire
• Obligations
• Actions
• Fonds de placement
"Sustainable Finance" est une priorité stratégique pour toutes les parties prenantes de la place financière suisse. On entend par là toute forme de prestation financière qui intègre des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (Environmental, Social and Governance, en abrégé ESG) dans les décisions commerciales ou d'investissement au bénéfice durable des clients et de la société dans son ensemble.
Dans ce module, les étudiants et étudiantes apprennent ce qu'il faut pour qu'un système financier soit considéré comme durable et comment il peut soutenir financièrement et accélérer la transition de l'économie et de la société vers la durabilité. Les étudiant-e-s sont en mesure de conseiller leurs clients de manière compétente en tenant compte des critères de durabilité dans le domaine des placements et du financement et de leur proposer, après une discussion approfondie, des solutions adaptées à leurs besoins et à leurs risques. Ils apprennent en outre quelles sont les bases juridiques de surveillance créées en Suisse et quel est leur impact.
Les étudiant-e-s doivent faire le saut vers la productivité dans le monde du travail 4.0 ! Les entreprises travaillent de manière plus numérique, plus rapide, plus fluide et avec de nouveaux modèles et méthodes commerciaux. Pour être efficace dans ce nouveau monde du travail, la culture d'entreprise et la transformation numérique sont des leviers importants. Outre les technologies et les modèles commerciaux numériques, il est important de procéder à une transformation du travail avec un développement ciblé du leadership et de la culture du travail 4.0. Ce sont précisément ces facteurs, souvent avancés séparément, que sont le leadership numérique et la compétence de transformation, qui doivent être réunis dans ce module et qui le seront - et ce, avec des outils, des cas pratiques, une application pratique personnelle et une mesure du succès.
Conseil financier I
• Pilier AVS / AI
• Pilier LPP
• Pilier LAA / IJM / LAMal / LCA, coordination LAA / LPP
• Pilier AC / APG / AMat / PC / LAM, méthodologie de l’analyse de prévoyance, coordination des 3 piliers, coordination LPP
• Assurances de personnes: fonction, bases, produits
• Assurances de personnes: avantages, assurances de capital, assurances de rente, imposition
• Assurances de personnes: application de la coordination des assurances sociales et de personnes
• Système fiscal suisse: impôt sur les successions, impôt sur les donations, usufruit et droit d’habitation
• Impôt sur le revenu et impôt sur la fortune, imposition de prestations de prévoyance
• Instruments de planification financière: bases, situation du client dans la planification financière (patrimoine, budget, charge fiscale personnelle, analyse de prévoyance personnelle)
• Instruments de planification financière: principes d’optimisation, régime matrimonial et droit successoral, planification patrimoniale
• Instruments de planification financière: calculs des prévisions, planification du revenu de vieillesse
• Instruments de planification financière: planification du revenu de vieillesse, optimisation du processus de planification financière
Conseil financier II
• Situation du client: divorce / concubinage
• Situation du client concernant un logement en propriété: impôts / succession, produits de financement, répercussions sur le budget et les impôts, versements au titre de l’EPL / nantissement, répartition fiscale intercantonale
• Situation du client concernant la planification de la succession: régime matrimonial, droit successoral, avance sur hoirie / exécuteur testamentaire, régime matrimonial et droit successoral, y compris contrat de mariage, solutions d’optimisation
• Situation du client concernant la planification de prévoyance: incapacité de gain de l’époux / maladie et accident, décès de l’époux / maladie
• Situation du client concernant la planification de prévoyance: décès de l’époux / accident, épouse, comparaison des caisses de pension, analyse de l’utilité
• Planification budgétaire
• Planification patrimoniale
• Planification de retraite
• Planification de prévoyance
• Planification fiscale, planification budgétaire, logement en propriété
• Allocation d’actifs, structuration du patrimoine, calculs de rendement, évolution du patrimoine, régime matrimonial, droit successoral, usufruit, liste des mesures
• Planification de la succession
• Evaluation globale
Ce cours sur la place de marché donne un aperçu approfondi de la prévoyance vieillesse, en particulier en ce qui concerne les entrepreneurs indépendants. En 8 leçons, nous nous pencherons sur les décisions stratégiques et la planification financière de la prévoyance vieillesse des entrepreneurs en Suisse. Nos objectifs sont multiples : les étudiants doivent comprendre les défis spécifiques de la prévoyance vieillesse pour les entrepreneurs, analyser les aspects fiscaux du système de prévoyance suisse, développer des stratégies financières individuelles pour une protection à long terme et savoir utiliser des instruments financiers pour minimiser les risques. Les leçons abordent des sujets tels que les spécificités de la prévoyance vieillesse pour les entrepreneurs, les considérations fiscales, une analyse détaillée des instruments et produits de prévoyance, ainsi que des stratégies de planification financière jusqu'à la retraite. La gestion des risques et la couverture des plans de retraite d'entreprise sont également des éléments importants. Des études de cas pratiques et des exemples de modèles réussis complètent le module. Enfin, les étudiants doivent être en mesure d'élaborer des plans d'affaires individuels pour leur prévoyance vieillesse en tant qu'entrepreneurs. Le module ne vise pas seulement une compréhension théorique, mais met l'accent sur l'application pratique des connaissances dans des scénarios commerciaux réels et encourage la pensée entrepreneuriale dans le contexte de la prévoyance vieillesse.
Ce cours de place de marché est consacré de manière intensive à la gestion de la succession d'entreprise. Les décisions stratégiques et les planifications financières pour la succession d'entreprise sont traitées en 8 leçons. Les objectifs d'apprentissage comprennent la compréhension des défis uniques de la planification de la succession pour les entrepreneurs, l'analyse des aspects fiscaux dans le contexte suisse, le développement de stratégies financières individuelles pour une transition en douceur et l'utilisation d'instruments financiers pour minimiser les risques. Les leçons approfondissent des sujets tels que les spécificités de la planification successorale pour les entrepreneurs, les considérations fiscales, l'analyse approfondie des outils de planification et des processus, ainsi que des stratégies pour une préparation financière à long terme de la transmission de l'entreprise. La gestion des risques et la couverture dans le cadre de la planification successorale sont également traitées en détail. Des études de cas pratiques et des exemples de modèles réussis complètent ce cours. Ce module ne favorise pas seulement une compréhension théorique, mais met particulièrement l'accent sur l'application pratique des connaissances dans des scénarios commerciaux réels et soutient le développement de l'esprit d'entreprise dans le contexte de la planification de la succession.
La numérisation transforme le modèle commercial traditionnel des banques. Mais aujourd'hui, les établissements non bancaires représentent un défi bien plus important qu'à l'époque du web 1.0 et les attentes des clients ont changé. Ces derniers sont aujourd'hui habitués à entrer en contact direct et immédiat avec les fournisseurs et ils s'attendent à ce que leurs besoins soient anticipés à travers une large gamme de produits et de services. Ils attendent une réactivité similaire de la part de leur banque.
Les étudiants et étudiantes apprennent que le défi pour les banques n'est pas l'émergence d'un seul nouveau concurrent ou d'un modèle d'entreprise dominant le marché. Le risque réside plutôt dans le fait qu'une combinaison d'attaquants dans l'ensemble de l'écosystème des banques érodera constamment les principaux avantages concurrentiels et conduira ainsi à un secteur bancaire beaucoup plus petit. Comprendre et anticiper ces menaces de modèles commerciaux disruptifs est au cœur du module et de l'apprentissage des étudiant-e-s.
Fintech est le mot-clé qui désigne le changement technologique dans le secteur financier, poussé par la disponibilité de grandes quantités de données ("big data") en même temps que la numérisation en rapide progression, notamment l'automatisation pilotée par les données (l'équivalent de l'industrie 4.0 dans le monde de la finance). Ces dernières années, de nombreuses nouvelles entreprises ont vu le jour avec des produits d'un genre nouveau, motivés par la fusion de l'analytique et de la numérisation. Citons par exemple le peer-to-peer lending, les crypto-monnaies comme le bitcoin, les robo-advisors et d'innombrables nouvelles applications Internet. Cette évolution va transformer radicalement le secteur financier dans les années à venir.
Le module a pour objectif de soutenir le secteur financier dans ce processus de transformation. Comme les deux champs technologiques que sont l'analyse de grandes quantités de données et l'automatisation par la numérisation sont essentiels à la transformation technologique du secteur financier, il est important de réunir ces deux blocs thématiques dans un seul module. Les étudiant-e-s seront ainsi en mesure de comprendre le fonctionnement de ces nouvelles technologies, de les évaluer, d'estimer leur potentiel pour l'entreprise, de développer des solutions adaptées à l'entreprise ainsi que de planifier et de diriger leur utilisation dans l'entreprise.
La gestion de processus et la gestion de projet avec des méthodes de projet agiles permettent de diriger et de piloter des projets complexes avec un taux de réussite nettement plus élevé et une plus-value avérée par rapport aux projets gérés de manière conventionnelle. Les méthodes de projet agiles peuvent être appliquées à tous les types de projets, et pas seulement aux projets informatiques. Dans ce module, les étudiants et étudiantes apprennent comment la gestion de projet agile et les méthodes agiles permettent d'augmenter le taux de réussite des projets et d'apporter la valeur ajoutée requise. Quelques méthodes de projet agiles sont présentées et comparées à des méthodes conventionnelles établies. Les conditions culturelles, liées aux processus et à la structure, qui doivent être présentes dans une entreprise pour que la gestion de projet agile garantisse le succès souhaité du projet sont mises en évidence. Les forces et les faiblesses, les potentiels et les risques de diverses méthodes de projet agiles et conventionnelles sont présentés de manière objective et neutre. De nombreux exemples tirés de la pratique complètent le séminaire et montrent quelle méthode de projet est la mieux adaptée à quel type de projet.